La clé de Smyrne: roman
Résumé
Lu par Manon . A Rio, une jeune fille d'exilés brésiliens ayant fui au Portugal la dictature, reçoit de son grand-père, selon la tradition juive, la clef de sa vieille maison de Smyrne où il vécut avant d'émigrer. La jeune Carioca s'embarque pour un voyage qui va se transformer en quête mouvementée sur ses origines et son identité.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature bresilienne
Durée:
3h. 45min.
Édition:
Paris, Buchet Chastel, 2011
Numéro du livre:
29554
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782283024621
Collection(s):
Littérature étrangère
Documents similaires
Lu par : Agnès Tabard
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79732
Résumé:A Bahia, deux soeurs, Bibiana et Belonisia découvrent un mystérieux couteau au manche d'ivoire incrusté de nacre dans la malle de leur grand-mère. Belonisia, fascinée, se coupe la langue après avoir voulu goûter le métal. Bibiana devient alors sa voix. Leur père est un chamane réputé qui invoque les divinités du culte du Jaré. Premier roman.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34161
Résumé:Après Si je ferme les yeux, Edney Silvestre livre un polar frénétique, une peinture féroce des heures sombres de la fragile démocratie brésilienne du début des années 1990, fondée sur les cendres de la dictature militaire, rongée par la crise, la violence et la corruption. Dans une rue de Sao Paulo, un petit garçon vient d'être kidnappé. Sur le cadavre de son garde du corps, un message : "On tient ton fils", et le numéro d'un compte où déposer une rançon de deux millions de dollars. Car les ravisseurs, des agents secrets liés à Pinochet, sont bien renseignés. Leur cible : le publicitaire Olavo Bettencourt, homme de main du nouveau régime, qui vient d'organiser un vaste détournement de fonds publics lors de la récente campagne présidentielle. Sauf qu'il y a erreur sur la victime : le gamin est en réalité le fils des domestiques. Pour Mara Bettencourt, l'enfant est perdu. Entre son argent et la vie de l'otage, son mari Olavo n'aura aucun mal à trancher. Et si l'heure était venue pour cette ancienne escort-girl de bousculer l'ordre des puissants ? Mais sera-t-elle prête à tout sacrifier pour sauver une âme innocente ?
Lu par : Manon
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34492
Résumé:22 janvier 1993. Nirvana donne son unique concert au Brésil au stade du Morumbi. S'il veut y assister en compagnie de Valéria, sa petite amie, le narrateur doit s'enfuir de la caserne où il effectue son service mili- taire à Porto Alegre. Son choix sera décisif et lourd de conséquences : un an plus tard, à la veille du suicide de Kurt Cobain et alors que le génocide rwandais surgit avec une violence inouïe dans l'actualité, il part vivre à Londres. Entrelaçant tragédies personnelles et tragédies collectives - ici le génocide rwandais, vue par les yeux d'une survivante - le protagoniste de cette trilogie devenu journaliste tente de revenir sur ces deux années 1993-1994, qui forment l'axe central de sa vie. Mi chronique, mi journal intime, dans la lignée de Journal de la chute dont il constitue la suite, ce roman non chronologique, comme un flux de pensée, élabore dans une prose épurée et éminemment puissante le portrait d'une génération et interroge une nouvelle fois nos destins
Lu par : Manon
Durée : 7h. 26min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 29521
Résumé:Le 12 avril 1961, Paulo et Eduardo sèchent l'école. Ils trouvent le corps d'une jeune femme affreusement mutilé près du lac où ils vont se baigner. Cette femme, peu estimée, est l'épouse du dentiste. L'affaire est très vite classée. Mais les 2 enfants ne veulent pas en rester là, ils enquêtent, aidés par un vieil homme. Quarante et un ans plus tard, Paulo part à la recherche d'Eduardo.
Lu par : Marie-Thérèse Hayoz
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 14339
Résumé:Comme le fleuve qui coule est un recueil de 101 textes courts : petites nouvelles, paraboles ou contes philosophiques, publiés par Paulo Coelho dans divers journaux entre 1998 et 2005.Au fil des textes, Paulo Coelho nous livre de petits morceaux de quotidien et d'imaginaire dans lesquels on retrouve la plume et le souffle qui ont fait le succès de ses romans.Comme le fleuve qui coule est aussi et avant tout un voyage extraordinaire dans les pensées de l'auteur le plus lu au monde.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 39166
Résumé:Récit en partie autobiographique qui peut se lire comme une préquelle du Pèlerin de Compostelle et de L'alchimiste. Il met en scène Paulo Coelho, jeune Brésilien de 22 ans qui, après avoir sillonné l'Amérique latine, part à Amsterdam en 1970, où il rencontre Carla, la narratrice du roman. Avec elle, il partage sa première grande histoire d'amour et la même quête de soi.
Lu par : Ségolène Bouët
Durée : 47min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 67623
Résumé:Face à l'archer d'exception venu se mesurer à lui, le maître Tetsuya donne bien plus qu'une leçon de tir à l'arc et fait une formidable démonstration des pouvoirs insoupçonnés de son art. Un jeune garçon du village, témoin de ce coup d'éclat, insiste pour qu'il lui transmette son savoir. Le maître l'avertit : il veut bien lui apprendre les règles nécessaires, mais à lui ensuite de les faire siennes et de s'en servir pour devenir un homme meilleur. C'est ainsi que Tetsuya commence à enseigner à son nouveau disciple la mystérieuse « voie de l'archer », le parcours de toute une vie. Dans la droite ligne de L'Alchimiste, Paulo Coelho nous offre un nouveau conte poétique et lumineux qui invite à réfléchir sur nous-mêmes et à chercher notre propre voie. Chacun peut en tirer les préceptes susceptibles d'éclairer ses choix et sa vie au quotidien : s'adapter aux changements, rester concentré sur ses objectifs ou encore trouver le courage de prendre des décisions délicates.
Lu par : Hubert Colin
Durée : 14h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72768
Résumé:Né esclave en Virginie, le jeune Hiram Walker a été dépouillé des souvenirs qu'il avait de sa mère le jour où celle-ci a été vendue, ne gardant d'elle qu'un mystérieux pouvoir capable de lui sauver la vie. Tandis qu'il s'enrôle dans la guerre clandestine opposant les maîtres aux esclaves, son périple le mène des plantations du sud des Etats-Unis jusqu'aux grands espaces du Nord. Premier roman.
Lu par : Colin Hubert
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34159
Résumé:Côte Est américaine, de nos jours. Brillant physicien, une longue liste de publications à son actif, véritable globe-trotter, en couple avec une superbe psychologue, Jared Borowitz, la quarantaine, aurait tout pour être heureux... Mais voilà, depuis quelques temps, Borowitz broie du noir. Son savoir et ses certitudes d'homme de science ne laissent plus de place ni au doute, ni à l'optimisme. Et il trouve la nature humaine bien désespérante... À tel point que le jour où son université le charge du discours aux étudiants fraîchement diplômés, discours censé aborder leur avenir assurément radieux, il ne peut qu'évoquer la médiocrité ambiante, la bêtise affligeante du genre humain et les jours sombres qu'ils s'apprêtent à vivre. Et les choses ne vont pas aller en s'arrangeant... Le décès de son mentor, tout d'abord, un choc douloureux. Puis une entrevue avec son ex-femme, dorénavant lesbienne, mariée à une femme prêtre. Et enfin, un fulgurant week-end à la campagne, qui mettra sur son chemin des personnes qu'il n'aurait jamais dû croiser. Un spectaculaire effet papillon, qui va le forcer à porter un nouveau regard sur le monde. Un an plus tard, lors d'un nouveau discours adressé aux nouveaux diplômés, c'est un Borowitz transformé qui va exhorter ses élèves à se laisser guider par l'ignorance et l'incertitude, mères de toutes les vertus...
Lu par : Manon
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31068
Résumé:Lu par Manon Entre le Pékin des années 1990 et les banlieues américaines du XXIe siècle, la destinée de quatre personnages permet d'aborder l'isolement dans le monde contemporain, l'emprise du passé et le poids du totalitarisme sur les individus. Au coeur de l'intrigue, l'empoisonnement dont a été victime Shaoai, une étudiante rebelle ayant participé aux manifestations de la place Tian'anmen. ©Electre 2015
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14258
Résumé:Luisa de la Cueva, fille d'un grand propriétaire de plantations de canne à sucre et d'une domestique indigène, est née dans le petit village de Malagita sur l'île de San Pedro dans les Caraïbes. Son père, craignant la révolution, les emmène à New York. La famille est obligée de s'installer dans les sous-sols d'un immeuble car le nom de 'de la Cueva' n'évoque plus rien sur ce continent. Pour Luisa, Malagita revient sans cesse avec tout ce que cela comporte. Elle trouvera un travail de servante qu'elle gardera toute sa vie et qui lui permettra de gagner son indépendance.
Lu par : Manon
Durée : 22h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34052
Résumé:Lu par Manon A la fin de la guerre civile, l'existence est rude pour Manolita. Son frère Antonio vit dans la clandestinité mais souhaite poursuivre le combat par la propagande. Il reçoit de l'étranger deux machines à polycopier dont le mode d'emploi est incompréhensible. Il charge Manolita de rencontrer le seul homme qui peut l'aider. Mais celui-ci est en prison et la seule manière de le voir est de l'épouser. ©Electre 2017